L’étude du potentiel toxique et cancérigène d’un composé fait partie intégrante d’un bon processus de développement et assure la qualité de vos produits cosmétiques. Anticiper ces analyses vous permet de mieux maîtriser votre planning de R&D et de pouvoir sélectionner, de manière précoce et efficace, les produits candidats les plus prometteurs.

 

 

Les tests sur animaux étant interdits en Europe, seules les méthodes alternatives sont légalement autorisées pour les tests de produits cosmétiques et de leurs ingrédients (article 18 du règlement n°1223/2009 du Règlement Cosmétique Européen).

Pict Cosmetic

En Octobre 2018, la 10ème révision du CSSC (Scientific Committee on Consumer Safety) concernant les essais sur les ingrédients cosmétiques a été adoptée et met désormais l’accent sur les méthodologies et les stratégies non animales (SCCS/1602/18). Une section sur le poids de la preuve (WoE) pour les tests de génotoxicité a été incluse, et les tests γH2AX et pH3 sont cités pour étudier efficacement le potentiel génotoxique d’un produits ou ingrédient cosmétique.

 

 

 

Icone DNA

Test de génotoxicité

Pour répondre à vos besoins, PrediTox vous propose un test de génotoxicité complet et alternatif à l’expérimentation animale, le test PrediScreen (test γH2AX/pH3), pour évaluer l’innocuité de vos ingrédients et produits finis cosmétiques.

​Notre technique est conçue pour être rapide et fiable, sans aucune perte de sensibilité ou de spécificité.

 

En savoir plus

 

 

 

Au niveau de la peau, l’oxydation est un phénomène majeur responsable du vieillissement cellulaire car il endommage les cellules et participe à leur dégénérescence.

En cosmétique, un antioxydant peut aider la peau à lutter contre les radicaux libres, et limiter le vieillissement cutané prématuré.

​Afin de répondre à cette demande, PrediTox vous propose le test PrediProtect qui permet d’étudier l’effet antioxydant de vos ingrédients et produits finis cosmétiques.

 

En savoir plus

 

Pict Antioxidant

Effet antioxydant

 

 

Icone DNA Repair

Réparation de l'ADN

Nos cellules sont quotidiennement attaquées par des agents physiques ou chimiques, qui induisent des dommages à l'ADN pouvant aboutir à un processus de cancérogenèse. 

​Certains composés sont capables d'intervenir au niveau de ces lésions en agissant sur les voies de réparation des dommages et ainsi, de protéger l'ADN de nos cellules. C'est le but du test PrediRepair.

 

En savoir plus

 

 

Pict PrediTox

Protocole

Caractériser la toxicité et le potentiel cancérigène de vos produits et/ou ingrédients entrant dans vos formulations est un intérêt majeur.

Afin de vous aider dans cette démarche, PrediTox propose et suit les exigences suivantes :

 

En savoir plus 

 

Icone samples

 

  Echantillons

Icone cells

 

  Lignées cellulaires

  • - matières premières, produits finis
  • - poudre ou liquide
  • - faibles quantités: 10 mg ou 1 mM

 

Large choix de lignées cellulaires humaines disponibles

 

 

Icone Assays

 

  Essais

Icone dossier

 

  Expertise

  • - au minimum 8 concentrations du composé testées avec des dilutions au 1/3
  • - 24 heures de traitement
  • - contrôles négatifs et positifs internes
  • - triplicatas biologiques au minimum

 

Rapport confidentiel complet comprenant la totalité des résultats bruts et leurs analyses sous 15 jours