Test d’Ames
Efficace pour détecter des composés mutagènes, le test d’Ames s’effectue sur des souches bactériennes de Salmonella typhimurium et E. coli utilisées depuis plus de 40 ans.
Comment ça marche ?
Des mutations ponctuelles ont été faites dans l’opéron histidine (S. typhimurium) ou tryptophane (E. coli), rendant les bactéries incapables de produire l’acide aminé correspondant. Ces mutations entraînent la formation d’organismes his- ou trp- qui ne peuvent se développer à moins que l’histidine ou le tryptophane ne soient fournis.
Le test Ames MPF
Le potentiel mutagène d’un échantillon d’essai est évalué en exposant ces organismes nécessitant des acides aminés à des concentrations variables d’échantillon. Des milieux dépourvus d’histidine ou de tryptophane sont utilisés pour effectuer une sélection et permettre uniquement aux bactéries ayant subi la réversion en prototrophie histidine/tryptophane de survivre et de croître.
En effet, un événement mutagène provoquant des substitutions de bases ou des mutations de décalage du cadre de lecture dans le gène peut provoquer une réversion vers la prototrophie des acides aminés. Ces bactéries réverties se développeront alors dans des milieux déficients en histidine ou en tryptophane, respectivement, alors que les bactéries non réverties ne pourront pas se développer.
Nous pouvons vous proposer de travailler à partir de 2, 3 ou 5 souches bactériennes différentes.