Test PrediProtect
Les composés antioxydants permettent de protéger notre organisme contre les radicaux libres et ainsi, permettent la prévention de nombreuses maladies et du vieillissement. Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.
Comment ça marche ?
Les espèces réactives de l’oxygène (ROS) sont produites lors du métabolisme cellulaire intrinsèque, mais sont également générées par des agents extrinsèques comme des rayonnements ultraviolets, des médicaments et d’autres produits chimiques, tels que des polluants environnementaux.
Les ROS induisent des dommages à l’ADN dans les cellules et le stress oxydant ainsi induit est un facteur de mutagenèse, impliqué dans des processus de vieillissement des cellules et de cancérogénèse.
Les antioxydants s’opposent au stress oxydant et protègent ainsi nos cellules contre le vieillissement prématuré.
Notre test
L’étude de la phosphorylation de l’histone H2AX (γH2AX) permet de détecter des composés avec différents mécanismes d’action, dont le stress oxydant. Il a été en effet démontré dans de nombreuses études une induction de γH2AX suite à un stress oxydant induit par un traitement à des pro-oxydants, tels que le peroxyde d’hydrogène, la ménadione ou le KBrO3.
Le test PrediProtect par l’étude de l’histone γH2AX, permet de déterminer l’effet antioxydant d’un composé suite à l’induction d’un stress oxydant, sur des lignées cellulaires humaines.
Exemple d'application
Résultats obtenus à partir de composés modèles sur la lignée cellulaire HepG2, avec les tests PrediScreen, PrediProtect et PrediRepair.
a γH2AX assay
b pH3 assay
c γH2AX or pH3 assay
d stress induced by menadione
e DNA damage induced by different model compounds